Europe → Andorre
Les années 30 et 40.
Dans les années 30, l’Andorre se réveilla avec la création d’une centrale électrique qui lui permit d’avoir l’électricité et surtout d’une radio qui lui permit de faire parler d’elle dans le monde entier. C’est un des pionniers de la radio française qui créa Radio-Andorre en 1939, le Toulousain Jacques Trémoulet, propriétaire d’un empire radiophonique privé en Europe. Pour obtenir une concession radiophonique, il offrit à la principauté l’installation du téléphone. Puis, comme Radio-Luxembourg à Luxembourg, il monta un puissant émetteur destiné à couvrir tout le territoire français. Radio-Andorre fut donc la deuxième radio périphérique française, radio de capitaux français, dirigée par des français, vers un auditoire français, des annonceurs français, mais dont l’émetteur était situé à l’étranger. Ainsi elle échappait à la législation française concernant les radios privées qui étaient souvent menacées de nationalisation et aussi au régime fiscal français.
Mais Radio-Andorre fut surtout l’outil d’ouverture de l’Andorre au reste du monde. Si son émetteur OM couvrait la France et une grande partie de l’Espagne et de l’Europe, son émetteur OC pouvait être entendu à l’autre bout du monde. Comme le pays à cette époque, la station parlait français et espagnol (castillan). Le Catalan restait la langue maternelle des Andorrans mais les deux langues officielles étaient le Castillan et le Français. Profitant de la neutralité de la Principauté durant la deuxième guerre mondiale, Radio-Andorre poursuivit ses émissions qui étaient musicales et sans information ce qui lui permettait de ne pas heurter ni les alliés ni les forces de l’axe.
Les années 50 et 60.
Néanmoins, à la Libération, son propriétaire fut accusé de collaboration, chassé de ses radios françaises qui furent fermées et obligé de se réfugier en Espagne. Mais Radio-Andorre, qui échappait toujours à la législation française, poursuivit ses émissions. De pressions en intimidations, le gouvernement français tenta, en vain, de la faire taire. Pour cela il créa, entre autres, une seconde radio OM en Andorre : ce fut la naissance en 1958, de Radio des Vallées d’Andorre qui devient Sud Radio. Ainsi ce petit pays possédait deux puissantes radios. Quant à la France, qui avait interdit la radio privée sur son territoire en 1945, elle disposait de 5 radios privées périphériques : Radio Luxembourg, Radio-Andorre, Radio Monte-Carlo, Europe 1 et Sud-Radio.
Les années 70 et 80.
A la fin des années 70, l’Andorre voulut s’émanciper des tutelles françaises et espagnoles. Pour cela elle décida de ne pas renouveler les concessions des deux radios qui prenaient fin en 1981. Sud Radio quitta la Principauté pour émettre depuis la France et transféra ses studios à Toulouse. La fin du monopole d’État en France coïncida avec ce transfert. En revanche, Radio-Andorre, ferma définitivement son antenne.
Alors que les radios libres se multipliaient en France, l’Andorre voulut, elle, instaurer une radio nationale. Mais il fallut attendre 10 ans, en 1991, pour que cette radio nationale soit opérationnelle. Cette fois elle émettait en catalan, la nouvelle langue officielle de l’Andorre, mais surtout en FM, ce qui ne lui permettait plus d’être audible au delà de la principauté. Entre temps, en 1986, une nouvelle radio privée de droit andorran, obtint une concession : Radio Valira. Mais là aussi, il n’était plus question de parler français à l’antenne.
Les années 90 et 2000.
Les années 2010 et 2020
Notre sélection de radios andorranes francophones
Par ordre alphabétique
Les archives radiophoniques de l'Andorre
Pour découvrir l’histoire et les archives de la radio périphérique Radio-Andorre nous avons réalisé un site d’archives entièrement consacré à cette radio avec des centaines de documents iconographiques ou sonores et toutes les archives de la station .
Pour découvrir l’histoire et les archives de la radio privée Sud-Radio qui s’est appelée successivement « Andorradio », « Radio des Vallées » puis « Sud Radio », notre site 100 ans de Radio lui consacre 17 pages d’archives.
Arxius
Les archives nationales de l’Andorre proposent une section spéciale sur les archives de Radio-Andorre.
Radio Andorre
Des années 40 aux années 80, ce site retrace l’histoire de Radio Andorre à travers de nombreux documents.
Site d’Eric TIFFON.