Radios de conversation → Radios d’information
En France, les premiers journaux d’information radiophoniques sont inaugurés en 1924 au « Poste de la Tour Eiffel » par Maurice Privat. Toutes les stations, privées ou publiques, auront alors leur propre journal radiodiffusé. Mais la première radio 100 % info a été lancée en février 1944 à Paris par les nazis. Cette station, intitulée « L’Information Permanente », diffusait des bulletins d’information de 7h à 2h du matin. La rédaction était celle de « Radio Paris ». Elle cessera ses émissions avec la Libération de Paris en août 1944.
Il faudra attendre 1987 pour que le service public lance une nouvelle radio d’information permanente. Ainsi nait France-Info le 1er juin 1987. C’est d’ailleurs, à cette époque, la première radio 100 % infos en Europe. En 1989, elle émettra 24h/24. Elle développera un réseau de 130 émetteurs sur la France pour couvrir l’ensemble du pays. La plupart de ces émetteurs diffusent la station sur 105,5 Mhz.
Du côté du privé, la station BFM est lancée en 1992. Elle est spécialisée dans l’information économique. Ce n’est qu’en 2000 que la station va s’élargir à l’information en général et devenir une radio « tout info » comme sa concurrente « France-Info ». Elle aussi va constituer un réseau mais elle reviendra au « tout éco » en 2003. En revanche elle créera sa télévision sur le créneau du « tout info ».
En 2001, RMC devient « RMC Info » et privilégie une prédominance de l’info dans la grille de programme et des émissions de débat, au détriment de la programmation musicale qui disparait de l’antenne.
Avec l’arrivée des webradios dans les années 2000, quelques radios vont se positionner sur ce créneau de l’info. Mais c’est plutôt l’info régionale ou locale qui va faire recette même si ces radios n’occultent pas l’info nationale et internationale.
Notre sélection de radios d'information
Par ordre alphabétique