Histoire des radios du Bas-Rhin. Radio Strasbourg fut, avant guerre, une des grandes radios d’État créée pour diffuser la culture française de l’autre côté de la frontière. Mais la montée du nazisme la transforma en radio de propagande anti-nazie. Avant, elle avait été précédée par une petite radio privée créée dès 1925 qui portait le même nom et qui dû cesser ses programmes en 1930 lors de la création de la radio d’Etat.
Puis, à la libération, le service public de la RTF, ORTF puis Radio France eut toujours une présence très forte dans la capitale alsacienne, avec une radio régionale aux programmes riches mais aussi une radio en dialecte alsacien et dans les années 70, la création de FIP Strasbourg, radio musicale et locale du service public. Cela n’empêcha pas l’Alsace, et Strasbourg en particulier, d’être une terre féconde pour les radios pirates et les radios libres.
En effet, dès 1977, syndicats, partis de gauche et écologistes, mouvements régionaux pour la défense de l’Alsacien, s’emparèrent des ondes. L’Alsace, toujours à la pointe de la contestation du centralisme français, sut tirer partie du phénomène des radios libres. Mais la rareté des fréquences dans une région frontalière a contraint les stations à se regrouper par affinité et le vivier de voix singulières s’est tari dans les années 90.
Aujourd’hui, avec l’émergence des webradios qui ne connaissent pas la pénurie des fréquences, on retrouve à nouveau une grande diversité de radios qui parlent aussi l’Alsacien mais pas que… et qui donnent la parole à tous les courants de pensée et à tous les styles musicaux.