France → Ile-de-France→ Val-d’Oise
En effet plusieurs radios pirates feront entendre leur voix sur le Val-d’Oise entre 1978 et 1980 : « Radio 95 », « Radio Lilas » et « Radio Libre d’Argenteuil Bezons ». Elles seront toutes éphémères.
Dans les années 80, une trentaine de station feront leur apparition sur le Val-d’Oise. Mais la pénurie de fréquences de la région proche de Paris fera que très peu d’entre elles survivront.
Néanmoins, quelques radios qui sont toujours sur la FM aujourd’hui sont nées dans les années 80 : « Alternative FM » était née en 1982 sous le nom de « Radio Bellovaque ». De même, la radio de Cergy Pontoise « RGB » émet depuis 1982. Quant à « IDFM Radio Enghien », elle émet à Enghien depuis 1983.
Pour être complet il faut aussi citer « Espace FM », la radio des Caraïbes, qui est née à Saint Prix en 1981 et qui couvre aujourd’hui une bonne partie de Paris et de la région parisienne, bien que son studio ne soit plus dans le Val-d’Oise mais à Clichy dans les Hauts-de-Seine.
Quant aux webradios, elles complètent depuis les années 2000, le peu de radios FM du département. Elles arrivent à proposer une grande variété de styles musicaux, de la musique tropicale au jazz en passant par la musique urbaine.
Notre sélection de radios du Val-d'Oise
Par ordre alphabétique
Archives radiophoniques du Val-d'oise
Schoop
Les anciennes radios du Val-d’Oise sur Schoop.