Après la libération les radios privées deviennent périphériques et c’est à nouveau la radio d’Etat qui diffuse majoritairement de la musique classique. L’orchestre de la radio nationale devient « L’orchestre Philharmonique de la Radio Télévision Française » en 1952. En 1963 le service public crée la station « France Musique » consacrée exclusivement à la musique classique. Mais on peut encore entendre des émissions de musique classique sur France-Inter et France-Culture. Quant aux radios périphériques elles ont également encore, à cette époque, leurs émissions de musique classique. Le Grand Orchestre Symphonique de Radio-Luxembourg existe depuis 1933. Dans les années 50, il est dirigé par Henri Pensis. En 1986, il devient « Orchestre Symphonique de RTL » et il ne sera abandonné qu’en 1995. A Radio Monte-Carlo également un orchestre symphonique assurait les concerts de la station.
Ce n’est que progressivement entre les années 60 et 90, que la musique classique va pratiquement disparaître des radios périphériques. Les mélomanes ne disposent que de France Musique qui va émettre en modulation de Fréquence puis en stéréo à partir des années 70.
Dans les années 80 le phénomène des radios libres va privilégier le rock et la variété. La musique classique disposera que de très peu d’émissions sur les nouvelles radios FM. Néanmoins il y aura quelques exceptions à cette règle et notamment « Radio Classique », créée en 1983. En effet, cette station va développer un réseau national et concurrencer « France Musique ». En région quelques radios locales vont également se consacrer presque exclusivement à la musique classique. C’est le cas de « Accent 4 » à Strasbourg, « Radio Albatros » au Havre ou « Radio Neptune » à Brest qui vont réussir à trouver leur place au milieux des radios locales et consacrer la majorité de leur programmation à la musique classique. Dans les autres pays francophones, le service public sera également doté d’une station réservée à la musique classique : « RTBF Musiq 3 » en Belgique, « RTS Espace 2 » en Suisse, « Ici Musique » au Canada.
Avec l’arrivé des webradios, à partir des années 2000, les stations consacrées à la musique classique vont se multiplier pour occuper ce créneau qui était devenu le parent pauvre de la radio. Aujourd’hui on peut entendre des radios spécialisées dans l’opéra ou la musique baroque et les programmations musicales sont de plus en plus ciblées.
Sélection de radios proposant de la musique classique
Par ordre alphabétique