Les radios d’humour. L’humour est une composante essentielle de la mission de divertissement des radios. Depuis l’invention de la radio les émissions humoristiques ont toujours émaillé les antennes de radios. Dans les années 30 les grandes émissions de variétés des radios privées étaient animées par des chansonniers. Mais l’humour peut aussi être un vecteur efficace pour faire passer des idées. Sur la BBC pendant l’occupation, Pierre Dac avait parfaitement compris que l’humour pouvait apporter toute son efficacité au message.
Dans la radio d’après guerre, de nombreuses émissions vont être confiées à des humoristes. Francis Blanche, Jean Yanne, Maurice Biraud, Coluche, Pierre Desproges, Jean-Yves Lafesse, Pierre Péchin, vont sévir, parmi beaucoup d’autres, sur les antennes de la radio publique, des radios périphériques puis des radios libres.
Mais c’est le groupe NRJ qui va lancer en France le premier réseau qui fera alterner sketches et chansons avec le lancement de Rire et Chansons en 1989.
Aujourd’hui toutes les sessions d’information matinale des grandes radios généralistes (Inter, RTL, Europe 1, etc…) confient des sessions aux humoristes ou imitateurs pour fidéliser l’auditoire et se distinguer de la radio concurrente. Chacune de ces radios possède sa “troupe” d’humoristes maison qui intervient sur l’antenne tout au long de la journée.
Mais les radios ou webradios 100 % humour sont encore peu nombreuses. Et “Rires et Chanson” reste encore le seul réseau en France à proposer une programmation 24h/24 axée sur l’humour.