France → Auvergne-Rhône-Alpes→ Isère

L’après-guerre.
La nouvelle radio régionale sera basée à Lyon et l’émetteur de l’Isère retransmettra les radios nationales avec juste un petit décrochage pour un bulletin d’information. Puis, sous l’égide de FR3 on assistera à une lente renaissance de “FR3 Radio Alpes Grenoble” mais toujours en décrochage de l’émetteur OM de France-Inter. Ce n’est qu’avec la reprise des radios régionales par Radio-France en 1983 que la station de Grenoble va véritablement se développer avec un émetteur qui lui sera réservé. Ainsi, en 1983 “Radio Isère” remplace “FR3 Radio Alpes Grenoble”. En 1986 elle s’appellera “Radio France Isère” et bénéficiera de plusieurs émetteurs MF. Puis en 2000, elle prendra le nom de “France Bleu Isère”. Mais plus d’une vingtaine de fréquences en Isère seront nécessaires, dans cette zone de montagne, pour bien couvrir tout le département.
Les radios pirates.
Quant à la radio privé, hormis l’éphémère expérience de 1927, il faudra attendre 1976 pour voir apparaitre en Isère des radios pirates qui émettent malgré l’interdiction de la radio privée. En effet, en 1976 “Radio Active”, radio écologiste est créée à Echirolles. “Azur 103” est lancée par des étudiants sur le campus de Grenoble à Echirolles de 1978 à 1979. De 1978 à 1980 on pourra aussi y entendre : “Radio Cailloux”, “Radio Libido”, “Radio Mandrin”, “Radio Marcel”, “Radio Pirhana”, “Radio Rasta”, “Radio Sans Nom” Mais toutes ces radios clandestines auront une vie brève. Cependant on retrouvera leur animateurs dans les nouvelles radios libres de l’après 1981.
Les radios libres.
Avec la libération des ondes en 1981, les radios de Grenoble sont : “Mandrin Grenoble”, “Radio Kaléïdoscope (RKS)”, “Radio Ciel Bleu”, “Radio des Vallées de l’Isère” (RVI), “Radio Italienne de Grenoble”, “Radio Friture”, “Radio Télé Alpes (RTA)”. D’ailleurs, la plupart ont leur émetteur à Echirolles, le campus de Grenoble. La radio qui disposera de gros moyens s’appelle “Radio G” lancée et financée par la mairie socialiste de Grenoble.
Dans le reste du département on pourra entendre “Radio SIS”, “Studio Melody”…
Dans les années 80 et 90 c’est près d’une centaine de radios qui vont tenter d’occuper une fréquence dans le département. La plupart disparaîtront rapidement, d’autres arriveront à se vendre aux réseaux nationaux.
Les survivantes
Des radios des années 80, 40 ans plus tard, il reste “Radio Vizille” devenue “Max FM”, “Radio Kol Achalom”, “C’Rock Radio” (ex “Radio 2000”, Ex “Vienne FM”), “Phare FM Grenoble” (ex “Radio Certitude”), “Radio Fontaine”, “Radio Grésivaudan”, “Radio Italienne de Grenoble (uniquement sur le web depuis 2018), “Couleurs FM” (ex radio Jacasse), “Radio Kaléïdoscope” (RKS)…
Les réseaux régionaux.
Aucune radio ne réussira à créer un réseau régional mais une station va connaître un important développement en rachetant d’autres radios dont elle gardera l’identité : “Radio Isa”. Née sous forme associative à la Tour du Pin, “Radio Isa” va se développer à partir des années 2000 en obtenant de nouvelles fréquences en Isère et en s’installant à Grenoble. Mais elle va aussi racheter d’autres stations à l’extérieur du département comme “Radio Nohain” à Cosne-sur-Loire qu’elle va transformer en “Radio N°1” avec des fréquences dans la Nièvre et le Cher. Elle va aussi gérer “N’Radio” dans l’Aisne, “Mistral FM” dans les Bouches-du-Rhône, “FC Radio” dans l’Ain, le réseau “Mixx FM” en Poitou-Charentes et diffuser le programme d’Isa sur “Perrine FM”. Avec une dizaine de fréquences en Isère, elle devient la première radio du département en audience.
Les webradios
Certaines radios FM vont passer uniquement sur le web comme “La Radio Italienne de Grenoble”. Elles peuvent ainsi toucher un auditoire ciblé au delà de leur zone géographique. Mais les webradios vont aussi s’installer sur des créneaux non exploités par les autres radios, comme la population LGBT, ou les amateurs de Reggae…
Notre sélection de radios de l'Isère
Par ordre alphabétique
Les archives radiophoniques de l'Isère
Pour découvrir l’histoire et les archives de Radio Alpes Grenoble qui a émis de 1927 à 1939, notre site 100 ans de Radio consacre une page à cette radio.
Schoop.fr
Les anciennes radios de l’Isère sur Schoop.fr