Belgique → Province de Liège
Avec l’invasion allemande en 1940, les stations se sabordèrent et disparurent définitivement. Elle ne furent plus ré-autorisées à la Libération. L’INR, revenue à Bruxelles, bénéficia d’un monopole d’Etat de la radiodiffusion, mais Liège fut dotée d’un studio de production pour des émissions régionales.
Il faudra attendre la fin des années 70 pour que les premières radios pirates fassent leur apparition dans la Province de Liège. « Radio Cacahuètes » est lancée à Wandre en 1979. « Radio Basse Meuse » est lancée également en 1979 par des étudiants de la section « Information et Communication » de l’université. La station deviendra vite très professionnelle et populaire. Elle sera rachetée par le groupe de presse Rossel (La Meuse) qui la transformera en « FM La Meuse » puis elle devint « RFM » et « Bel RTL ». « Radio Belle Fleur » est créée en 1979 en direction des mineurs italiens et de leurs famille de la région de Liège. Elle deviendra « Radio Prima » en 1986. « Radio Sart Tilman » est lancée par des étudiants liégeois en 1981. Elle cessera ses émissions en 1987 mais d’autres étudiants du campus Sart Tilman la relanceront en 1994 sous le nom de « 48 FM ». « FM56 » marqua aussi la ville de Liège par sa popularité et son professionnalisme. En 1986 elle deviendra SIS. D’autres stations laisseront leur empreinte : « Radio Kawa » qui deviendra « Radio Liège » puis sera intégrée à « Fun Radio ». « Radio Opéra » diffusait de la musique classique. En 1982, « Radio Ciel Seraing » est lancée. La station deviendra « Radio Ciel », puis « Ciel FM » dans les années 90. Elle quitte la FM en 2008.
Des petites radios associatives résisteront aussi au temps, comme Radio Plein Sud, AFM, Radio Malmédy (devenue Impact).
Avec l’apparition des webradios dans les années 2000, Liège fut une nouvelle fois le centre d’une effervescence radiophonique avec de nombreuses radios ciblées, ce qui caractérise généralement les importants centres urbains : radios communautaires, radios musicales, radios culturelles, radios ouvertes aux jeunes talents…
Les radios de la Province de Liège mises en avant
Notre sélection de radios de la Province de Liège
Par ordre alphabétique