Histoire des radios du Cher. Le département du Cher se caractérise par le fait qu’il a abrité depuis les années 30 le plus grand centre émetteur de France. En effet, en 1936 le gouvernement français a entrepris à Allouis, la construction d’un grand centre émetteur destiné à retransmettre la radio nationale en Grandes Ondes et à couvrir ainsi la totalité du territoire français. Conjointement à cet émetteur Ondes Longues, il a construit aussi un centre-émetteur en Ondes Courtes pour couvrir le reste du monde et en particulier les colonies françaises. Donc, après trois ans de travaux, en 1939, Radio-Paris pouvait émettre en OL depuis Allouis sur 1648m. Et deux émetteurs Ondes Courtes sont également mis en service.
Mais avec l’occupation allemande, les émetteurs Ondes Courtes seront mis à la disposition de Vichy pour la retransmission du programme » La Voix de la France » à partir de 1941. Quant à l’émetteur OL, il sera affecté à Radio Paris, désormais aux mains des Allemands, mais pour peu de temps. En effet, un sabotage de la résistance va l’endommager. Il sera remis en service mais, cette fois, pour retransmettre la radio allemande. C’est aussi d’Allouis que les Allemands mettront en service des émetteurs de brouillage de la BBC, ainsi que des radios de propagande. Avant leur retraite en 1944, les Allemands vont saborder l’émetteur OL. C’est pourquoi il faudra attendre 1952 pour qu’il puisse être remis en service. A partir de cette date, il sera le principal émetteur de « Paris Inter » puis « France-Inter ». Mais les Grandes Ondes seront définitivement abandonnées le 1er janvier 2017.
Dans ce fief de la radio nationale du Service public qu’est le département du Cher, des radios libres vont se créer à partir de 1980. La première à ouvrir le bal en 1980 s’appelle « Radio Birette ». Elle émet depuis Bourges et arrivera à traverser les années 80 et 90 mais cessera définitivement en 2000. D’autre part, Radio Mega sera lancée en 1981 sur Bourges. Elle deviendra une radio généraliste en 1982 et changera son nom pour s’appeler Recto-Verso. Mais les réseaux nationaux vont s’emparer des fréquences dont celle de Recto Verso qui va devenir « Rire et Chansons » en 1998.
En 1982 « Radio Culture Bourges » fait son apparition à Bourges. Elle deviendra « Radio Résonance » et sera une des seules à traverser les décennies jusqu’à aujourd’hui.
Mais en réaction aux radios libres, le service public va créer également des stations locales. C’est ainsi qu’il lance en 1982 « Radio Berry Sud » (RBS) à Châteauroux dans l’Indre. Mais cette station installera aussi un studio à Bourges. Elle devient France Bleu Berry en 2000.