Les années 60 à la radio. En France les années 60 ont été l’âge d’or de la radio privée… du moins périphérique puisque les radios privées étaient encore interdites sur le sol français. Mais leurs puissants émetteurs inondaient la France depuis le Luxembourg, la Sarre, les principautés d’Andorre et de Monaco. Les années 60 sont marquées musicalement par l’explosion du rock, en particulier du rock anglais, mais aussi de la pop-music.
Sur les radios périphériques, on peut entendre du rock, de la pop, de la chanson française… et du rock français, du “yé-yé”. Le “Yé-Yé” est une adaptation en français de succès anglo-saxons. Et la plupart des chanteurs français qui désirent “rester dans le vent” vont sacrifier leur répertoire à cette mode. Mais les années 60 voient naître les nouvelles stars de la chanson française, Johnny Halliday, Claude François, Sheila, Sylvie Vartan, Françoise Hardy… La jeunesse du baby-boom ne se contente plus d’écouter les radios officielles devenues trop classiques pour elles. C’est aussi la naissance des radios pirates qui émettent depuis la Mer du Nord. Elles diffusent une programmation rock anglaise essentiellement. Radio Caroline, Radio Mi Amigo vont marquer les années 60 et 70.
Dans les années 80 les nouvelles radios libres vont rester très majoritairement dans cette veine pop-rock des années 60 et 70 avec, évidemment, une évolution de ces styles musicaux. Puis, au fur et à mesure de l’avancée dans le temps, les années 60 laisseront progressivement la place aux années 70, 80, 90 etc…
Aujourd’hui il existe peu de radio 100 % années 60, à part sur les bouquets de radios qui peuvent offrir des stations très ciblées. En revanche de très nombreuses webradios proposent du rock et de la pop des années 60 dans une programmation musicale plus large.