Radios de conversation → Radios routières
Ainsi, en 1957, France-Inter lance l’émission « Route de Nuit », émission destinée aux routiers mais aussi à tous les travailleurs de nuit. France-Inter lancera aussi les émissions « Radio Guidage » et surtout « Inter Service Route », véritable service public de la circulation routière. Le lancement de Fip en 1972 s’inscrit également dans cette volonté d’accompagner les automobilistes pour les informer des bouchons, accidents et autres problèmes de la circulation urbaine.
Du côté des radios périphériques, personne ne peut oublier la célèbre émission « Les Routiers sont Sympas » de Max Meynier sur RTL de 1972 à 1994. Cette émission occupait l’antenne tous les soir de 21h à minuit.
La diffusion de ces radios sur Grandes Ondes facilitait la réception sur de longs trajets et sans interruption. D’ailleurs pour assurer une couverture totale du territoire, les radios du sud comme Sud Radio ou RMC diffusaient aussi leur émission pour les routiers à la même heure et prenaient alors le relais lorsque les ondes de RTL n’étaient plus audibles dans le sud.
Dans les années 80, quelques radios libres se sont positionnées sur ce créneau de l’information routière mais avec les limites imposées par la diffusion FM, en matière de couverture géographique.
Les radios autoroutières.
Aussi, dans les années 90, l’invention du RDS permit la diffusion d’une station sans interruption en passant d’un émetteur à l’autre lors d’un déplacement. Il permit aussi la diffusion automatique de messages routiers sur l’autoradio.
En France, ce sont les sociétés privées d’autoroute qui on lancé les radios d’info trafic sur la fréquence 107,7 qui couvre l’ensemble du réseau autoroutier du pays. Après plusieurs regroupements et concentrations, il reste 3 réseaux majeurs de radios d’information routière : « Sanef 107,7 », « Autoroute Info », et « Radio Vinci Autoroute » qui succéda à « Autoroute FM » et « Radio Trafic » FM.
Notre sélection de radios routières
Par ordre alphabétique