Histoire des radios de Monaco. La Principauté de Monaco fut, dès les années 40, le berceau d’une grande radio privée d’expression française, Radio Monte-Carlo, qui devint RMC. Au début des années 80, cette station qui émettait en grandes ondes, créa plusieurs radios thématiques en modulation de fréquence : RMC Classique, RMC Rock, RMC Côte d’Azur… Mais ces radios furent abandonnées à la fin des années 80 avec la multiplication des radios libres en France, en Italie et sur la Riviera. Puis, RMC a quitté le sol de la Principauté pour Paris au début des années 2000.
Mais la Principauté a aussi connu des radios pirates dès 1977 avec « Azur 102 » dont le studio était en principauté et l’émetteur à Vintimille en Italie ce qui lui permettait d’échapper à la législation. La station émettra jusqu’en 1984.
Aujourd’hui, la majorité des radios FM et webradios de la principauté est anglophone et s’adresse à la population internationale qui transite ou séjourne dans la Principauté. Mais quelques stations ont choisi de privilégier le français depuis leurs studios monégasques.