Europe → Monaco
Radios francophones
0
Histoire des radios de Monaco. La Principauté de Monaco fut, dès les années 40, le berceau d’une grande radio privée d’expression française, Radio Monte-Carlo, qui devint RMC. Au début des années 80, cette station qui émettait en grandes ondes, créa plusieurs radios thématiques en modulation de fréquence : RMC Classique, RMC Rock, RMC Côte d’Azur… Mais ces radios furent abandonnées à la fin des années 80 avec la multiplication des radios libres en France, en Italie et sur la Riviera. Puis, RMC a quitté le sol de la Principauté pour Paris au début des années 2000.
Mais la Principauté a aussi connu des radios pirates dès 1977 avec « Azur 102 » dont le studio était en principauté et l’émetteur à Vintimille en Italie ce qui lui permettait d’échapper à la législation. La station émettra jusqu’en 1984.
Aujourd’hui, la majorité des radios FM et webradios de la principauté est anglophone et s’adresse à la population internationale qui transite ou séjourne dans la Principauté. Mais quelques stations ont choisi de privilégier le français depuis leurs studios monégasques.
Notre sélection de radios monégasques francophones
Par ordre alphabétique
Autres sites radiophoniques monégasques
Monaco Media Diffusion
Concessionnaire exclusif des fréquences de la Principauté.