Les années 70 à la radio. Si le pop-rock connait ses heures de gloire dans les années 70, la décennie va voir un nouveau genre musical émerger : le disco. Cette nouvelle musique est née dans les clubs. Elle s’inspire de la funky music noire américaine et se veut festive et dansante. Mais les radios vont la bouder. En effet, si elle est adaptée aux dancefloors, ses morceaux sont beaucoup trop longs pour passer en radio. De plus, elle a l’étiquette d’une musique des minorités, noires, latinos ou homos, ce qui n’est pas encore très compatible, à cette époque, avec des radios grand public.
Et la France n’a encore, dans les années 70, que 5 radios privées très encadrées par les maisons de disques et plusieurs stations d’Etat peu ouvertes sur les nouveaux courants musicaux.
Si la dance music va s’inscrire dans la mémoire collective d’une génération, la radio des années 70 va passer totalement à côté de ce phénomène et continuer à privilégier le pop-rock ou la variété française.
La musique des années 70 dans les radios des années 80.
Il faudra attendre les années 80 et les radios libres pour que certaines nouvelles stations se spécialisent dans cette musique née dans les années 70 et qui va évoluer vers la house en s’électronisant pour générer la musique électronique.
Dans les années 90, un nouveau réseau va se spécialiser dans cette musique, c’est “Maxximum”. Même si ce réseau ne vivra que quelques années, il va fortement marquer toute une génération car il ouvre son antenne aux DJ’s. Dans chaque ville, des radios vont aussi se spécialiser dans la dance music comme Radio FG à Paris, pour ne citer que la capitale.
Aujourd’hui les webradios privilégiant les années 70 sont essentiellement des radios de funky music, dance music, disco… Mais la pop-rock des années 70 est également répandue sur ces stations et accessoirement la chanson française.