Banques de Programmes. Les banques de programmes ont été inventées en même temps que la radio. De diverses natures et origines, elles peuvent émaner de sociétés de production. Ainsi les grandes radios privées d’avant guerre avaient recours à des sociétés de production qui leur fournissaient des émissions de variété ou de jeu. Dans les années 30 les annonceurs publicitaires produisaient aussi des petites émissions de quelques minutes (variétés, jeux, feuilletons, conseils…) qui étaient diffusées sur l’ensemble des radios privées. Ces émissions sponsorisées par une marque permettaient aux radios de construire une grille à moindre frais.
Avec l’avènement des radios libres dans les années 80, ces radios recherchaient des bulletins d’informations ou de service (météo, circulation routière, etc…) mais aussi des flux musicaux pour occuper l’antenne en dehors des émissions maison.
Des animateurs d’émissions ont aussi eu l’idée de proposer leurs émissions en syndication sur plusieurs radios. Aujourd’hui ces émissions peuvent parfois être diffusées sur des dizaines voire des centaines de radios FM et webradios.
Les webradios ont maintenant un grand choix d’émissions, de chroniques, de bulletin d’info pour émailler leurs programmes. Certains hébergeurs de flux proposent aussi des émissions, des chroniques, des infos pour leurs abonnés. En revanche les radios FM doivent se conformer aux prescriptions du CSA pour la diffusion de programmes produits à l’extérieur.