Mais c’est surtout les radios pirates anglaises en mer du Nord qui vont faire du rock leur spécialité. Des milliers de jeunes des deux côtés de la Manche vont se brancher dans les années 60 sur Radio Caroline ou Radio Mi Amigo. Les forces américaines encore stationnées en Europe, auront aussi leurs radios AFN (American Forces Netwok) qui diffuseront du rock américain audible non seulement en Allemagne mais aussi dans les villes frontières du Nord-Est.
Les années 60 et 70.
Les radios officielles vont réagir timidement avec Radio One de la BBC en Angleterre. Radio Luxembourg 208 en ondes moyennes et en anglais va aussi ouvrir son antenne aux DJ’s rock anglais. Puis RTL France va accueillir en 1966 sur son antenne le décoiffant « Président Rosko » dans son émission « Minimax » qui va donner un coup de vieux au reste de l’antenne. Europe 1 va réagir en 1968 en inaugurant l’émission « Campus » avec François Jouffa puis Michel Lancelot. Quant à la radio d’État, France-Inter, c’est sur son « Pop Club » de José Arthur diffusé en fin de soirée que le rock trouvera une place timide. Mais « Campus » et le « Pop Club » privilégieront plutôt la pop music que le rock.
Les années 80 et 90
D’autres émissions, plus ciblées vont faire leur apparition sur les antennes officielles dans les années 80 et 90 :
A France-Inter :
- « Feed-Back » avec Bernard Lenoir (1978)
- « Les Inrockuptibles » avec Bernard Lenoir (1986 à 1996).
- « Loup Garou » avec Patrice Blanc Francard (1979-1980).
- « Les Grandes Manœuvres » avec Philippe Manœuvre.
A RTL :
- « Les Nocturnes » avec Georges Lang, Lionel Richebourg, Jean-François Johann (depuis 1973.)
- « Wango Tango » émission de Hard Rock avec Francis Zegut. (1980-1990). Zegut animera à partir de 2001, l’émission « Pop-Rock Station » sur RTL2.
- « Saga » avec Jean-François Johann (1980-2013)
- « Classic Rock » avec Jean-François Johann (1996-2013)
A Europe 1 :
- « POGO » avec Alain Maneval : émission punk rock. (1978)
consacrée au rock même si le rock reste présent dans sa programmation
musicale et dans les concerts qu’elle organise. Quelques émissions
éphémères seront animées par François Jouffa ou Jacky (Jacques
Jakubowicz) sur l’antenne, comme « Radio Rock 83 ».
A RMC :
- « Rock Story » avec Dick Rivers (1988)
- « Session Rock » avec Franck Pelloux (1989)
A Radio Andorre :
- « 20 ans de Rock Music » avec Denis Farroud (1977)
- « Rock Parade » avec Denis Farroud (1978)
Les radios libres
Il faudra véritablement attendre la fin des années 70 et les années 80 pour que le rock déferle en France sur les radios pirates puis sur les radios libres autorisées. Des radios « 100 % rock » vont se créer dans chaque ville. Leurs animateurs seront des jeunes d’une vingtaine d’années issus de la génération « mai 68 ». Au niveau national, Skyrock va se démarquer des autres réseaux en diffusant essentiellement de la pop et du rock. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle s’orientera vers la programmation actuelle de Rap et R’n’B. « Fun Radio » aussi, de 1993 à 1996, aura une programmation plutôt rock, avant de passer à la Dance Music. Un autre réseau va aussi se positionner sur le créneau du rock, c’est celui de « Oui FM » station lancée en 1986 mais dont le réseau ne se développera qu’après les années 2010. Enfin, le réseau RFM va s’orienter lui, à ses débuts, vers le rock californien.
Des émissions syndiquées comme « Kodak Rock » vont être diffusées sur les radios libres.
En région les radios rock historiques s’appellent « Radio Dio » (Saint-Etienne), « Sol FM » (Oullins), « Radio Béton » (Tours), « Rock FM » (Belley), « Rock FM » (Bar-le-Duc), « 666 » (Caen), « Fréquence Métal » (Pont-Saint-Vincent), « Radio Ballade » (Espéraza), « C’Rock Radio » (Vienne)…
En 1991, à l’initiative de quelques radios rock de région est créée la Férarock (Fédération des Radio Associatives Rock ».
Quant au service public, il lance en 1997 une radio à destination des jeunes « Le Mouv’ » Si la station va d’abord diffuser de la musique électronique, en 1999, elle va privilégier le rock. Son slogan sera d’ailleurs « L’esprit Rock ». Mais en 2015, elle abandonnera le rock au profit des musiques urbaines et du hip-hop.
A partir des années 2000
Dans les années 2000 on assiste à une renaissance des radios rock grâce aux webradios. Beaucoup d’entre elles ne seront consacrées qu’au rock. Mais ce qui va singulariser certaines de ces radios c’est qu’elles vont s’orienter parfois exclusivement dans une sous-catégorie du rock : métal hard rock, rock’n’roll, rock californien, punk-rock, etc…
Aujourd’hui, les amateurs de rock n’ont que l’embarras du choix.
Les radios rock mises en avant
Sélection de radios proposant du rock
Par ordre alphabétique
Autres sites radiophoniques rock
Férarock
Fédération des radios Associatives de Musiques Actuelle.