Histoire des radios du Pas-de-Calais. Si le service public n’a jamais implanté de radio dans le Pas-de-Calais, le département était couvert par la radio de Lille qu’on pouvait entendre dans de bonnes conditions. Dès les années 80, des bureaux permanents de « Fréquence Nord » existaient à Boulogne et à Arras. Aujourd’hui France Bleu Nord dispose de quatre fréquences dans le Pas-de-Calais.
Mais la révolution radiophonique du département a commencé en 1978. En effet, à cette date le monopole d’État interdisait encore toute radio privée. Cependant plusieurs radios pirates ont émis illégalement sur le Pas-de-Calais : Méga 103 à Béthune émettait en FM mais aussi en ondes moyennes. Quant à Radio Billy Montigny elle émettait sur le Bassin Minier. De même, Radio Boyau Rouge fut aussi lancée en 1978. Mais, à part Radio Billy qui deviendra Radio Bassin Houiller puis RBH et qui émet toujours aujourd’hui, les autres stations ont eu une existence très courte.
Les années 80
Puis, en 1981, ce fut la libération des ondes. En conséquence, plus d’une vingtaine de stations se lancèrent sur les ondes cette année là. En 1982, elles seront encore une dizaine de plus et sur la décennie des années 80 c’est plus de 90 radios qui seront créées dans le département.
De toutes ces stations certaines sont toujours sur les ondes du Pas-de-Calais et ont réussi, mieux que dans d’autres régions, à traverser les décennies. En effet, créées en 1981, PFM, Radio Scarpe Sensée sont toujours là. De même, RDL, Banquise FM, Radio Plus, Radio 6 ont traversé les années 80, 90, 00, 10 et conservent un auditoire fidèle aujourd’hui.
A partir des années 2000, avec le développement des webradios, certaines petites villes ont retrouvé une radio qui parle de la vie locale. Mais les webradios se sont également infiltrées dans des crénaux peu porteurs commercialement avec des programmations musicales thématiques : cela va de l’accordéon à la hard techno, de la vieille chanson française au rock new wave.