Presse et salons. Les salons de la radio en France datent de 1923. En effet, c’est au Grand Palais à Paris que fut inauguré le premier salon de la TSF. Il se tint ensuite tous les ans à Paris. Aujourd’hui le Salon de la Radio est organisé à Paris par les Éditions HF, un des seuls éditeurs français qui propose des newsletters, des ouvrages papier ou en ligne pour les professionnels de la radio.
A ces début la presse professionnelle traitant de la radio était une sous-branche de la publicité ou de la presse écrite.
Dans les années 30, “Presse Publicité” le journal professionnel de la presse écrite ou la revue “Vendre” consacrent régulièrement des numéros à la radio.
Dans les années 40, “l’Écho de la Presse et de la Publicité” ou “Publimondial“, revue du monde de la publicité, consacrent de temps en temps des numéros à la radio.
Des années 50 à 70, c’est “Presse Actualité“, revue de la Presse écrite, parlée et télévisée qui est le journal mensuel professionnel de référence.
Dans les années 80, suite au mouvement des radios libres, il y a un renouvellement de la presse grand public consacrée aux radios libres. Quant à la presse professionnelle, c’est la naissance des revues “Stratégie“, “CB News“, “Lettre de l’Audiovisuel“, “Médias“, “Multimédias Magazine“, “Vidason – Tarif des Médias“, “Tribune des Radios“, à coté des revues plus anciennes comme “L’Echo de de la Presse et de la Publicité” ou “La Correspondance de la Presse“.
Les “news letters” électroniques ont commencé par faire aussi leur apparition comme “La Gazette des Médias” envoyée par télex et diffusée deux fois par semaine sur un répondeur téléphonique. Elle traitait de l’actualité des radios libres.
Aujourd’hui la presse professionnelle s’est tournée en grande partie vers le numérique mais il reste encore des journaux professionnels “papier”.