Mesure d’audience. Avant la seconde guerre mondiale, il n’existait pas d’outil de mesure d’audience des radios. Chaque radio avait sa propre technique, peu objective, pour mesurer son audience. Le courrier des auditeurs ou les réponses à des jeux concours était un outil, parmi d’autres, pour mesurer la popularité d’une radio. Mais ces outils ne permettaient pas de comparer les radios entre elles. Dans les années 50 ce sont les revues de radio qui organisaient leurs sondages. Puis l’IFOP et l’ETMAR, instituts de sondages, ont créé les premiers panels d’auditeurs, méthode un peu plus rigoureuse et scientifique pour mesurer l’audience des radios.
Dans les années 70, 80, c’est le CESP (Centre d’Etude des Supports Publicitaires) qui deviendra l’outil de référence pour mesurer et comparer les audiences des radios françaises.
Médiamétrie, créée en 1985 lance en 1990 le “75000”, mesurant l’audience des radios et des télévisions. Cette fois on arrive enfin à avoir des outils standards et fiables qui mesurent l’audience cumulée, le volume d’écoute, l’audience moyenne, la durée d’écoute, etc…L’audience de la télévision est connue chaque jour pour les programmes de la veille, mais l’audience de la radio n’est publiée que tous les 2 mois.
Chaque pays francophone possède ses propres instituts de mesure d’audience de la radio.