Les sites pour les professionnels → Mesure d’audience
Dans les années 70, 80, c’est le CESP (Centre d’Etude des Supports Publicitaires) qui deviendra l’outil de référence pour mesurer et comparer les audiences des radios françaises.
Médiamétrie, créée en 1985 lance en 1990 le « 75000 », mesurant l’audience des radios et des télévisions. Cette fois on arrive enfin à avoir des outils standards et fiables qui mesurent l’audience cumulée, le volume d’écoute, l’audience moyenne, la durée d’écoute, etc…L’audience de la télévision est connue chaque jour pour les programmes de la veille, mais l’audience de la radio n’est publiée que tous les 2 mois.
Chaque pays francophone possède ses propres instituts de mesure d’audience de la radio.
Organismes de mesure d'audience
Par ordre alphabétique
CESP
Centre d’Etude des Supports Publicitaires
CIM
La mesure d’audience de la radio en Belgique.
Digital Media Knowledge
Pour tout savoir sur la mesure d’audience des médias.
IFOP
Institut de sondages. Possède un département médias & digital.
IPSOS
Sondages, études, enquêtes.
Médiamétrie
La référence en France pour la mesure d’audience des médias audiovisuels et interactifs.
Mediapulse
Publie les chiffres d’audience de la radio en Suisse.
Numéris
Organisme de référence officiel en matière de données d’auditoires.
Panel MediaNord
Le panel des médias du Nord Pas-de-Calais
StatsRadio
Toutes les statistiques d’écoute et mesures d’audience de la radio au Canada
TNS ilres
Institut luxembourgeois de sondages et d’études d’opinion fondé en 1978.
Yacast
Société d’Etude spécialisée dans la veille des médias audovisuels.