Histoire des radios de la Manche. C’est à la libération de Cherbourg, en 1944, que le département de la Manche vit s’installer son premier studio de radio. En effet, c’est sous contrôle américain et anglais, que quatre speakers français assuraient l’animation du poste « Radio Cherbourg » en Ondes Moyennes depuis un studio installé sur la colline de la Roche Fauconnière. Mais cette radio éphémère ne fonctionna qu’un peu plus de deux mois, de juillet 44 à septembre 44.
Il faudra attendre 1966 pour que l’ORTF installe un nouveau studio à Cherbourg pour une demi-heure d’information décentralisée sur un émetteur MF en décrochage de France Inter. Puis la station se développa sous le contrôle de FR3 pour devenir une station FIP locale en 1986 puis Radio-France Cherbourg en 1987 et France Bleu Cotentin en 2000.
Ensuite, avec le développement des radios libres dans les années 80, la Manche connut l’éclosion d’une quinzaine de stations, essentiellement situées à Cherbourg alors que la préfecture, Saint Lô, ne connut que très peu de radios. Mais l’une d’entre elles, « Radio Manche » va connaitre un développement intéressant sous son nouveau nom « Tendance Ouest » qui couvrira peu à peu les autres départements normands et ouvrira des studios sur sa zone d’écoute.