France → Auvergne-Rhône-Alpes→ Savoie
En effet, alors que les radios régionales sont gérées par FR3, c’est Radio-France qui lance une station temporaire durant la saison hivernale : « Radio Val d’Isère ». La station sera expérimentale mais l’expérience ne sera pas poursuivie. Puis c’est en 1988, en prévision des jeux olympiques d’Albertville, que Radio-France va lancer la première radio pérenne du service public en Savoie : « Radio France Savoie ». Son siège est à Chambéry mais la station dispose aussi d’un studio en Haute-Savoie à Annecy. En 2000, elle prend le nom de « France Bleu Pays de Savoie ».
Les radios pirates
Du coté des radios privées, quelques radios vont émettre clandestinement avant la fin du monopole d’Etat en 1981. C’est Saint-Jean-de-Maurienne qui ouvre la bal avec des radios pirates en 1978 et 1979 qui ont pour nom « Alpes Radio » et « Radio Allobroges ». « Radio Allobroges » sera le fait des autonomistes savoyards pour la promotion de leurs idées politiques et même du patois local. Puis en 1980, Chambéry connait aussi sa radio pirate : « Radio Ellébore ». Si les stations de Saint-Jean-de-Maurienne vont avoir une vie éphémère, « Radio Ellébore » va perdurer et se développer puisqu’elle émet toujours aujourd’hui.
Les radios libres
A partir de 1981, les radios vont devenir libres, c’est-à-dire aussi libres d’émettre. »Radio Locale Chambéry » et « Fréquence Horizon » seront les deux premières radios de la ville de Chambéry. Dans le reste du département, d’autres radios vont éclore au début des années 80 comme « Canal Bis » à Albertville, « Radio Altitude 3000 » à Val Thorens ou « Radio Aix » qui deviendra « Victoria FM » à Aix-les-Bains. A Saint Jean-de-Maurienne la nouvelle station s’appelle « Maurienne FM » qui deviendra « Montagne FM » et qui émet toujours.
Dans les stations de sport d’hiver du département les offices de tourisme ou les municipalités vont être intéressés par la création de radios locales. En effet, elles peuvent ainsi promouvoir la station de sport d’hiver mais aussi apporter une information de service (météo, état des pistes, info loisirs et spectacles…) Ainsi, entre 1983 et 1985 vont se créer « Radio La Plagne », « Radio Arc », « Radio Courchevel », « Radio Méribel »…
En revanche, elles vont rencontrer un double problème : une zone de diffusion restreinte en raison du relief montagneux et une activité saisonnière limitée à la période hivernale et touristique. Ainsi la solution va être pour elle de s’affilier à un réseau national et de disposer de courts décrochages locaux durant la saison. La plupart d’entre elles vont trouver en « Europe 2 » le réseau idéal pour permettre leur survie.
« Nostalgie » sera également retenue par quelques unes. Mais au début des années 2000, elles vont s’organiser entre elles pour créer le réseau départemental « R’ la Radio Station » qui diffusera un programme musical commun dans lequel elles pourront insérer leurs émissions locales.
Les webradios
Avec l’arrivée des webradios à partir des années 2000, le problème de la couverture des émetteurs en zone montagneuse devient un problème oublié. Aujourd’hui le succès d’une radio repose davantage sur la qualité de ses programmes ou sur le ciblage d’une population particulière que sur le confort d’écoute de son émetteur.
Les radios FM de Savoie
- Les radios du service public
France Bleu Pays-de-Savoie
Chambéry
- Catégorie A : Radios associatives locales
Radio Altitude
Aigueblanche
Radio Alto
Lescheraines
Radio Ellebore
Chambéry
Radio Grand Lac
Aix-les-Bains
RCF Savoie
Chambéry
- Catégorie B : Radios commerciales locales indépendantes
Montagne FM
Saint-Jean-de-Maurienne
Hot Radio Albertville
Albertville
R’ Courchevel
Courchevel
R’ La Plagne
Aime
R’ Les Arcs
Les Arcs
R’ Méribel
Méribel-les-Allues
R’ Saint-Martin les Ménuires – Val Thorens
Val Thorens
R’ Tignes
Tignes
Radio Val d’Isère
Val d’Isère
- Catégorie C : Radios commerciales locales affiliées à un réseau
Chérie FM Alpes
Chambéry
RTL2 Massif de Savoie
Virieu-le-Grand
Les archives radiophoniques de Savoie
Pour découvrir l’histoire de Radio Savoie qui a émis ene 1928, notre site 100 ans de Radio consacre une page à cette radio.
Schoop.fr
Les anciennes radios de Savoie sur Schoop.fr