La variété internationale à la radio. Qu’elle soit latine, anglo-saxonne, asiatique, africaine, la variété internationale se caractérise par son universalité. Des airs que tout le monde fredonne d’un bout à l’autre de la planète. Des musiques et des chansons qui font partie du patrimoine mondial intercontinental et intergénérationnel.
Les radios commerciales et les radios généralistes, en proposant de la variété internationale, peuvent toucher des cibles inter-générationnelles mais aussi internationales. Avec le développement des webradios, cette musique trouve un second souffle, même si le mot « variété » a parfois une connotation péjorative. Ses détracteurs vont la qualifier de « musique d’ascenseur » ou de « musique de supermarché ». Elle se doit effectivement d’être sans aspérité, neutre, pas trop rythmée, pour pouvoir s’écouter en fond sonore. Mais de grands orchestres de variété en ont fait aussi la base de leur répertoire surtout dans les années 30 à 80. Quelle soit uniquement instrumentale ou chantée, elle reste la musique la plus consensuelle au monde.
La variété a permis l’émergence de grands animateurs de radio qui réunissaient des artistes sur scène, à la fois chanteurs, musiciens, comiques, chansonniers… Zappy Max, Jean Nohain, Robert Beauvais, Pierre Brive, Jacques Martin, Guy Lux, Michel Drucker ont été parmi les plus célèbres producteurs et animateurs d’émissions de variété.