Histoire des radios du Haut-Rhin. Dès 1930, la grande station d’État, Radio-Strasbourg, installe un studio local à Colmar, la préfecture du Haut-Rhin. Ce dernier fonctionnera jusqu’à l’annexion de l’Alsace en 1940. Mais après guerre, il faudra attendre les années 80 pour que Radio France Alsace installe un studio permanent dans le Haut-Rhin à Mulhouse.
Quant aux radios libres, elles ont déjà essaimé partout dans le département. En effet, dès 1977, Radio Verte Fessenheim va se mobiliser contre la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Pour éviter la saisie, car elle est pirate, elle va multiplier les émetteurs et les studios à travers tout le département mais aussi toute l’Alsace. Mais avec l’autorisation des radios libres dans les années 80, deux de ses studios, l’un à Colmar l’autre à Mulhouse, vont générer pour le premier une radio associative (RDL Radio Dreyeckland Libre) et pour le second, une radio commerciale (Radio Dreyeckland).
Dans les années 80, c’est Mulhouse qui va générer le plus de radios libres du département : Radio Muses, Radio Mulhouse Centre, Fréquence Mulhouse, Radio Star, vont se disputer les fréquences avec une multitude de petites radios associatives, religieuses, ou de dialecte alsacien. Quant à Colmar, elles seront un peu moins nombreuses. Mais c’est dans les petites localités comme Cerney ou Guebviller qu’elles vont résister le mieux à l’érosion des années 90, puisque certaines de ces radios historiques sont toujours en ligne, comme Flor FM (ex Radio Florival) et Cerise FM (ex Radio Cigogne).
Puis,dans les années 2000, la vague des webradios va tenter d’anciens de la radio libre à reprendre le micro, mais l’époque n’est plus la même et la musique électronique, dance et deep-house s’impose dans les webradios du Haut-Rhin au détriment des stations en Alsaciens qui ne font plus guère recette mais résistent toujours avec une programmation de musique alsacienne.