Organisations nationales. Vous trouverez dans cette rubrique les associations et fédérations de radios nationales pour la France. Elles regroupent des radios qui ont une affinité commune (radios communautaires, radios musicales…) mais aussi les syndicats, fédérations, associations de défenses des opérateurs de radio.
En 1974, le France Radio Club est une association constituée pour défendre les intérêts des radios pirates et surtout en faire la promotion à travers la revue Offshore Echos France.
Puis avec la multiplication des radios pirates à la fin des années 70, certaines d’entre elles se regroupent au sein de l’ALO (Association de Libération des Ondes), première organisation pour la défense des intérêts des radios libres, créée en 1977. Cette association joua un rôle déterminant lorsque le monopole éclata en 1981 pour orienter la nouvelle législation.
Puis des dissensions internes à l’ALO intervinrent entre les partisans de l’ouverture à la publicité et donc aux radios commerciales et ceux qui souhaitaient ne pas promouvpir les radios commerciales.
C’est la création de la FNRL (fédération Nationale des Radios Libres) hostile à tout financement publicitaire.
Puis, en 1981, c’est la création de la FNRTLI et du SIRTI.
- La FNRTLI (Fédération Nationale des radios et Télévisions Locales et Indépendantes) est opposée à la lucrativité des radios locales. Elle demande la création d’un fond de péréquation pour le financement des radios par les collectivités publiques.
- Le SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes) défend les intérêts professionnels, techniques et moraux des stations de radios indépendantes, régionales et privées.
D’autres associations vont voir le jour avant 1985 :
- FAREL : Fédération des Associations de Radio d’Expression Locale.
- FNRL : Fédération Nationale des Radios Libres, opposée à tout financement publicitaire.
- FAICCS : Fédération de l’Audiovisuel Indépendant pour la Création et la Communication Sociale.
- APRR : Association pour la Promotion des Radios Rurales
- CNRL : Confédération Nationale des Radios Libres. Crée en 1984 et remplacée en 2004 par la SNRL.
- FFRC : Fédération Française des Radios Catholiques
- Ondes Libres : fondée en 1985
- SIMAVELEC : Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels et Électroniques
- SNRTL : Syndicat National des Télévisions et Radios Locales
- SPRINT : Syndicat Professionnel des Radios Indépendantes et des Nouvelles TV
etc…
Puis divers regroupements, disparitions et créations vont ponctuer le monde de la radio dans les années 90 et 2000 au gré de l’évolution des techniques et de la législation.