Histoire des radios du Tarn. C’est en 1981 que les premières radios tarnaises vont émettre. En effet, Albi, Castres, Mazamet, Lavaur vont être rapidement dotées de petites radios de proximité dans les premières années de la décennie 80. Les premières vont être, en 1981, « Radio Tam Tam » et « Radio Tarn Sud » à Castres ainsi que « Radio Albigès » à Gaillac dans la région d’Albi.
Seule « Radio Albigès », la radio en occitan, va survivre et parvenir jusqu’à nous. Les autres pionnières vont être : « Radio Fréquence Mazamet », « Radio Gaillac », « La Voix du Pech » la radio catholique de Lavaur, « Plus FM » à Mazamet, « Radio Goût d’Agout » et « Radio Menergy ».
« Radio Gout d’Agout », à Lavaur, va changer plusieurs fois de noms dans les années 80 et 90 (« Radio 101 », « Vaurévox »). Puis en 1998, elle va ouvrir un second studio à Albi et prendre le nom « R’d’Autan » en 2000. C’est toujours sous ce nom qu’elle émet 20 ans plus tard.
« Radio Menergy », à Albi, va apparaitre sur cette ville en 1982 et prendre un statut commercial en 1984. Elle va fidéliser son auditoire et s’imposer sur la région durant les années 80 et 90. Elle a aujourd’hui 5 fréquences dans le Tarn et 6 fréquences dans l’Aveyron.
Une dizaine d’autres radios vont éclore dans tout le Tarn durant les années 80. La plupart seront reprises par les réseaux nationaux dans les années 90. Mais les petites radios de proximité vont résister davantage que les radios commerciales. Ainsi, « Radio Cagnac » à Cagnac-les-Mines, ou « Plus FM » à Mazamet vont traverser les décennies. « Plus FM » est toujours la seule radio en milieu scolaire sur la FM tarnaise et même occitane.
Les années 2000
Les années 2000 vont être particulièrement fécondes dans le Tarn. Si « Radio Lavaur » nait en 2001 et la radio étudiante d’Albi « Radiom » en 2007. c’est en 2000 que va naître la plus importante réussite commerciale du Tarn : « 100% »
En effet, « 100 % » va connaître une croissance exceptionnelle et fulgurante. Dès le début, la station se dote d’une rédaction et embauche des professionnels. Elle obtient dès sa création 3 fréquences, car la bande FM du département est loin d’être saturée et manque de radios commerciales régionales généralistes avec de l’info. En quelques années, son succès va être au rendez-vous et, au grès des appels d’offres, elle va gagner de nouvelles fréquences et s’installer sur les départements voisins. Mais elle ne va pas se contenter de cumuler les fréquences, elle va aussi créer des studios locaux avec des décrochages.
En 2020, « 100 % » possède 27 fréquences et couvre 12 départements : Le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, l’Hérault, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Haute-Garonne. En outre, elle assure 12 décrochages régionaux dont un à Toulouse. Elle est aujourd’hui un des plus importants réseaux de radios régionales en France et elle est présente sur la FM de l’Atlantique à la Méditerranée.