Radios de conversation → Radios de sport
Le 1er janvier 1924, c’est la radio publique « Paris PTT » qui diffusera son premier reportage sportif d’un match de rugby au stade Pershing à Colombes. Toutes les radios, publiques ou privées, vont alors embaucher leurs reporters sportifs pour retransmettre la boxe, le rugby mais aussi le foot et le tennis. En 1929, c’est le Tour de France qui sera suivi tous les jours par la radio privée « Radio-Cité ». Dès l’année suivante, toutes les radios réaliseront des directs depuis le Tour de France. Cet événement sportif va devenir l’un des plus importants car les radios vont en assurer la promotion et jusqu’aujourd’hui, toutes les stations sont présentes sur le Tour. Il ne faut pas non plus oublier les courses de chevaux et en particulier le tiercé, qui feront les grandes heures de la radio.
L’après-guerre
En 1945, la radio « Le Programme Parisien » de la RTF lance tous les dimanches après-midi l’émission « Sport et Musique ». Comme son nom l’indique, l’émission alterne les reportages sportifs et la musique. Elle perdurera jusque dans les années 70 sur France Inter.
Avec l’arrivée des radios privées sur la FM à la fin des années 70 quelques radios pirates comme « Radio Sport » à Marseille ou « Radio Sport » à Saint-Etienne vont avoir une brève existence. Puis, les clubs de foot vont s’intéresser aussi à prendre des participations majoritaires dans des radios locales. En effet, « Les Girondins » de Bordeaux vont entrer dans le capital de « Wit Fm ». La station retransmettra en direct les matches de l’équipe de foot bordelaise. Plus tard c’est le « FC Metz » qui crée « D!rect FM » dans la capitale lorraine.
En 1998, c’est la création de « Sport O’Fm » en Ile-de-France. Puis, 10 ans plus tard, en 2008, c’est « Europe 1 » qui reprend la fréquence et lance « Europe 1 Sport ». Mais elle jettera l’éponge à son tour en 2010. Et l’Ile-de-France n’aura plus sa radio 100 % Sport. RMC également, après être devenue « RMC Info », elle deviendra « RMC Info Talk Sport » dans les années 2000.
A Lyon, « Lyon Sport » est lancée en 2000. Elle devient « Hit et Sport » en 2004 puis « Tonic Radio » en 2011 mais son format reste le même : des hits et du sport.
La télévision va être un concurrent sévère pour les radios sportives, même si beaucoup d’auditeurs préfèrent regarder le match de foot à la télé, voire au stade, et les commentaires en direct à la radio. L’arrivée de Canal + puis des télévisions 100 % sport va limiter le développement de radios 100 % sport.
Avec l’avènement des webradios, certaines radios vont se spécialiser sur un sport en particulier, comme le foot ou le rugby.
Notre sélection de radios de sport
Par ordre alphabétique