Histoire de la radio. Les émetteurs et récepteurs furent opérationnels dans les années 10. Si on fait exception d’une première retransmission d’un concert de musique classique en 1914 à Bruxelles Laeken, ce n’est véritablement qu’après la première guerre mondiale que les premières véritables stations de radio vont se développer un peu partout dans le monde. En France, la première station à voir le jour, “le Poste de la Tour Eiffel” va diffuser sa première émission en décembre 1921.
A partir de cette date, les stations de radio vont se multiplier dans tous les pays avec parfois un contrôle total de l’État, comme dans dans les pays communistes, une totale liberté de création comme aux USA ou des systèmes mixtes comme en France.
S’il existe de nombreux livres sur cette histoire de la radio, les sites internet entièrement consacrés à ce sujet restent assez peu nombreux, surtout en français. Il faut dire aussi que les archives sonores d’avant la seconde guerre mondiale sont quasi-inexistantes.