Mais c’est essentiellement après la Libération, grâce à l’influence des troupes américaines, que la radio publique va consacrer des émissions au Jazz. En 1949, André Francis présente son « Club du Jazz« , puis Hugues Panassié son « Jazz Panorama« . Par ailleurs chaque samedi soir Jack Diéval présentait sur la radio « Paris Inter » la grande émission « Jazz aux Champs-Elysées » avec des enregistrements publics qui ravissent encore les collectionneurs.
Mais l’émission qui a probablement marqué le plus la mémoire collective est « Pour ceux qui aiment le Jazz« . En effet, cette émission était présentée sur Europe 1 par Franck Ténot et Daniel Filipacchi de 1955 à 1968. Puis, dans les années 80, la station FIP et ses petites sœurs de province diffusaient beaucoup de jazz dans leur programme musical. Mais la seule émission thématique de la station tous les soirs à 19h s’appelait « Jazz à FIP« . Aujourd’hui elle est probablement une des plus anciennes émissions de jazz de la radio française, puisqu’à l’antenne depuis 1981.
Dans les années 80, avec la libération des ondes, le rock était beaucoup plus fréquent que le jazz sur les nouvelles radios libres. Néanmoins quelques radios se sont spécialisées sur le créneau du jazz. A Paris, c’est « Jazzland » qui fut la première radio consacrée uniquement au jazz. Elle émit de 1981 à 1992. Toujours dans les années 80 le Hot-Club de Limoges lançait sur les ondes « Jazz FM » qui deviendra « Swing FM » en 1991 et qui est probablement aujourd’hui la plus ancienne radio consacrée uniquement au jazz en France. A Lyon « Fréquence Jazz » fut lancée en 1996. La station lancera une station à Paris « Paris Jazz » qui restera sur les ondes jusqu’en 2002. Mais cette station lyonnaise va surtout créer un réseau appelé « Jazz Radio » qui est présent aujourd’hui dans de nombreuses villes de France. L’autre réseau français consacré au jazz s’appelle « TSF Jazz ». Il est né en 1999 sur les cendres de la radio communiste « TSF ».
Depuis les années 2000, de nombreuses webradios francophones se sont positionnées sur le jazz. Nous vous en proposons une quarantaine à écouter sur cette page.
Sélection de radios proposant du jazz
Par ordre alphabétique
Autres sites radiophoniques sur le jazz
Jazz in Clap Corp
Atelier de production numérique qui met en avant l’actualité du jazz via son webzine et son magazine radio « Caravan », repris par plusieurs radios associatives dans toute la France.
Club Jazz à FIP
Tous les podcasts de Jazz à FIP