Histoire de radios du Territoire de Belfort. Cette histoire commence en 1978 avec l’apparition d’une radio pirate qui fera beaucoup parler d’elle. En effet, « Radio Ondes Rouges » est une radio montée par des militants de gauche, de divers syndicats et partis politiques. Évidemment, elle se positionne sur le terrain politique, d’ailleurs elle est lancée lors de la campagne des législatives. Elle arrivera toujours à déjouer la police et se transformera en « Radio Libre Écho Belfort » en 1980. Mais elle arrêtera ses émissions en 1981, faute d’animateurs et probablement aussi parce que la lutte pour faire arriver la gauche au pouvoir était gagnée. En 1979, ses animateurs aideront aussi des syndicalistes à monter une radio de lutte à Belfort « Radio Alsthom » pour soutenir un conflit social. Mais cette dernière radio sera saisie par la police le 3 juillet 1979.
Après 1981.
Puis lors de la libération des ondes en 1981, c’est de nouveau une radio syndicaliste qui se fait entendre sur Belfort : « Radio Belfort » est animée par des membres de la CFDT. La station sera éphémère. Par ailleurs, deux nouvelles stations vont faire leur apparition à Belfort en 1982 : « Radio Belfort », station du service public installée par Radio-France et « Soleil 101 » (qui deviendra Radio Soleil), radio privée qui émettra jusqu’en 2001. Le territoire de Belfort ne connaitra que très peu d’autres radios indépendantes à part « Radio Look Stéréo » (RLS) de 1986 à 1990 et quelques radios plus éphémères encore. En revanche les réseaux y feront leur apparition : « Europe 2 » (devenue « Virgin »), « M40 » (devenue « RTL2 »), « Radio Nostalgie », « Fun Radio » .
Quant à la radio du service public elle prendra le nom de « Radio France Belfort » en 1986 et « France Bleu Belfort Montbéliard » en 2000.
Enfin, les webradios vont aussi faire leur apparition à Belfort à partir des années 2000.