Histoire du heavy metal sur les radios françaises. Heavy Metal ou Metal ont toujours été en désamour avec la radio. Comme le Hard Rock, les groupes de Heavy Metal seront très peu programmés sur les radios francophones, ni les radios publiques, ni les radios commerciales. Comme le Hard Rock avec lequel il est assimilé sans distinction par le grand public et les programmateurs de radio, il est jugé trop clivant et mal adapté à une écoute radiophonique. Il a aussi la réputation d’entrainer dans son sillon des extrémistes de tous bords, adeptes de satan ou de l’extrême droite, amateurs de drogues dures et de violences machistes… Bref, toute la mise en scène qui l’entoure n’est pas très compatible avec la respectabilité de la radio publique ou la rentabilité des radios commerciales. Jusqu’à l’apparition des radios libres dans les années 80, il sera pratiquement absent des grilles de programmes des radios françaises. A part peut-être “Fréquence Metal” dans les années 80 près de Nancy, peu de radios vont diffuser majoritairement du metal.
Mais les amateurs de heavy metal n’ont pas besoin de la radio pour écouter leur musique qui doit s’écouter avec des amplis à pleine puissance, voire saturés. Et les concerts en live sont leur terrain de jeu.
Néanmoins quelques émissions ont ponctué l’histoire du metal à la radio française.
En 1980, Francis Zegut sur RTL présente la première et une des seules émissions consacrées au metal en France : c’est la mythique “Wango Tango”. Elle restera à l’antenne durant 10 ans les soirs de 23h à minuit.
En 2014, la radio “jeunes” du service public proposait une émission consacrée au metal tous les dimanches soirs. Elle était présentée par Tanguy Blum et s’intitulait simplement “Metal”. Elle a été diffusée durant 6 mois.
Mais c’est sur les webradios que le metal va enfin pouvoir être écouté sans modération. A partir des années 2000 plusieurs webradios vont se consacrer exclusivement à ce genre musical. Aujourd’hui dans la sphère francophone, elles sont près d’une vingtaine.