Histoire des radios de l’Aveyron. C’est une lutte contre l’extension d’un camp militaire dans le Larzac qui va être le prétexte à la création de la première radio de l’Aveyron « Radio Larzac Libre » en 1977. Si cette radio pirate va être un symbole de la lutte pacifique contre l’armée, elle n’émettra en fait que durant deux jours.
C’est en 1981, avec la libération des ondes que vont naître les premières radios libres de l’Aveyron. En effet plusieurs radios font leur apparition à Rodez et à Millau. Mais la plupart auront une vie éphémère et seront reprises par les réseaux nationaux avant la fin des années 80
Radio Totem
Cependant il y eut une exception notable à ce phénomène, c’est le cas de « Radio Totem ». Cette station est lancée en 1981 à Rodez sous le nom de « Radio Cité ». En 1984, elle devient « Radio Cité 12 » (RC 12), en 1985 « 12 FM » et ce n’est qu’en 2000 qu’elle prend le nom de « Totem ». Si elle connait un succès d’audience dès les premières années, c’est à partir des années 2000 qu’elle va développer son réseau. Et ce réseau sera l’un des plus importants réseaux régionaux en France. En effet, la station dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de fréquences réparties sur 12 départements qui couvrent une vaste région qui va de l’Auvergne à Midi-Pyrénées. Elle dispose aussi de studios et bureaux dans 6 départements.
Plus discrète mais tout aussi ancienne que Totem, l’associative « Radio Saint-Affrique » est née aussi en 1981 dans la ville du même nom. Elle est toujours dans le paysage radiophonique du département.
Durant les années 90 les réseaux nationaux vont s’imposer en reprenant toutes les fréquences et en absorbant les petites radios locales.
Ce n’est que dans les années 2000 que deux nouvelles stations vont obtenir des fréquences FM dans l’Aveyron : « Radio Temps Rodez » (RTR) en 2002 et une nouvelle « Radio Larzac » en 2008.
A partir des années 2000 quelques webradios vont fleurir soit sur un créneau musical soit en jouant la proximité.