Histoire des radios de la Haute-Saône. Vesoul a connu sa radio pirate en 1978. En effet, un disquaire voulait proposer une offre musicale autre que celle des radios officielles. Aussi il a monté son émetteur et émis sa première émission en toute illégalité le 16 mai 1978. Hélas, la police intervint deux jours plus tard pour faire fermer définitivement l’émetteur.
Donc il faudra attendre 1981 et la fin officielle du monopole d’Etat pour que les premières radios libres de la Haute-Saône puissent émettre. « Radio Val de Saône », soutenue par le Conseil Général va diffuser ses émissions sur Vesoul. Elle sera rejointe par « Radio des Meilleurs Jours » en 1987. Chaque petite ville du département va avoir sa radio. En effet, Lure FM et Fréquence Azur à Lure, Luxeuil FM et Radio Cerise à Luxeuil, Radio Pyranahs à Sénoncourt vont occuper les ondes.
Mais le marché publicitaire du département étant très limité, seules les petites radios associatives arriveront à perdurer quelques années. Quant aux radios commerciales, c’est à l’extérieur du département qu’elles vont pouvoir se développer. En effet, « Radio Val-de-Saône » va devenir « Vitamine » en 1985 puis racheter une station de Dijon et développer un réseau régional, « Radio 2000 » à partir de 1990. Mais il sera repris par le groupe NRJ en 1993.
De même, Radio Star, créée à Vesoul en 1996, va transférer ses studios à Montbéliard (Doub) pour se développer.
En dehors de la radio associative « Radio Amitié Vesoul » créée en 1991, les radios du département en activité ont été créées dans les années 2000 : « Vintage » et » Plein Cœur ».
Les années 2000 verront aussi la création de quelques webradios comme « Papy Jeff » spécialisée dans le métal rock.