Histoire des radios de Seine-Maritime. La Seine-Maritime, qui s’appelait alors la « Seine Inférieure », a été dotée d’une radio dès 1926 avec l’apparition de Radio-Fécamp qui deviendra très vite une radio nationale privée sous le nom de « Radio Normandie » avec des studios à Fécamp, Louvetot et Rouen. En effet, cette station sera l’une des plus importantes radios privées françaises de l’avant guerre et diffusera aussi des émissions en anglais pour capter le budget publicitaire de Grande-Bretagne où les radios privées sont interdites. Donc, elle sera aussi célèbre des deux côtés de la Manche. Mais elle se taira avec l’occupation allemande.
Puis, à la Libération plus aucune radio n’émettra dans la région. En effet, la proximité des émetteurs parisiens ne favorisera pas l’émergence d’une radio régionale de service public. Il faudra attendre 1980 pour que la société nationale FR3 crée son premier studio de radio à Rouen. Mais c’est trop tard, car les radios libres ont déjà envahi la ville et le département. En effet, en 1981 une dizaine de radios émettent sur Rouen. Elles seront une vingtaine en 1982. Mais Dieppe et le Havre voient aussi leurs premières radios émettre. Ainsi, plus d’une cinquantaine de radios vont être créées en Seine-Maritime dans les années 80. Par ailleurs, les petites radios associatives vont être nombreuses, avec les radios religieuses (Albatros, Radio Fraternité, Radio La Sentinelle, Antenne Vie Nouvelle, Radio Arc-en-Ciel, etc…), mais aussi les radios étudiantes, les radios syndicales et politiques.
Un seul projet commercial va connaitre un développement sans précédent, celui de Radio Vallée de Seine (RVS) créé en 1981 et qui constituera un réseau régional dans toutes la Normandie en rachetant les fréquences des petites radios locales. Malheureusement, il sera démantelé par le CSA en 1998, pour renaitre dans les années 2000 sur internet. Par la suite, c’est Réson’ance, petite radio privée créée en 1984 qui deviendra le nouveau réseau départemental avant de fusionner avec Tendance Ouest dont elle prendra le nom pour devenir le premier réseau commercial de la région normande.