Histoire des radios francophones du Sénégal. Ancienne capitale de l’AOF (Afrique Occidentale Française) Dakar est aujourd’hui la capitale du Sénégal, pays libre depuis 1960. Si le français reste la langue officielle du pays 21 langues nationales sont aussi pratiquées. La première radio du pays fut Radio Dakar, créée en 1939 par la France et radio officielle de l’AOF dans les années 50 (Radio-Inter-AOF). A cette époque, la station couvre une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest mais elle est uniquement au service de la France et ne parle que français. Alors une seconde station sera installée par la France à Saint-Louis pour couvrir davantage l’actualité sénégalaise. A ce titre, elle prend le nom de Radio Sénégal. En 1958, Radio-Inter AOF devient Radio Mali, la radio de la nouvelle confédération du Mali qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Mais à la dissolution de la confédération, Radio Sénégal quitte Saint-Louis pour Dakar et reprend les installations de l’ex-Radio Mali.
Mais avec l’indépendance en 1960, Radio Sénégal passe sous le contrôle du nouveau gouvernement sénégalais et conserve deux chaines : la chaine nationale et la chaine internationale. Puis en 1973, après l’apparition de la télévision, la création de l’ORTS (Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal) regroupe radios et télévision publiques. Puis l’ORTS devient simplement la RTS en 1992.
Dans les années 2000 la RTS exploite deux chaines de télévision et 3 stations de radio : La chaine nationale (multilingue), Dakar FM (en français) et Radio Sénégal International -RSI- (multilingue). Par ailleurs, un réseau d’une dizaine de radios régionales se constitue également pour répondre à l’apparition des radios privées.
Les radios privées.
C’est en 1994, avec la fin du monopole de la radio d’État que les premières radios privées font leur apparition au Sénégal. A ce titre, Sud FM est la première d’entre elles. Dans les années 2020, le pays recense une cinquantaine de radios privées commerciales, plus de 220 radios communautaires (religieuses, associatives, rurales…) des radios étrangères : RFI et Africa Radio pour la France, VOA (USA), BBC (Angleterre), Radio Chine Internationale (Chine), Deutche Welle (Allemagne), RCI (Canada) et Radio Vatican.
Enfin, la numérisation des radios à partir des années 2010 va permettre aux radios publiques et commerciales d’avoir une écoute sur le web et à de nouvelles webradios de faire leur apparition. Les radios religieuses musulmanes en langue arabe dirigées et animées par des prédicateurs se sont également multipliées sur le net.