Afrique → République Démocratique du Congo
Puis, en 1940, avec l’invasion de la Belgique par les Allemands, le Congo devint un pays stratégique pour la résistance belge. Une radio, dirigée par l’exécutif local, s’adressait essentiellement aux colons du pays : « Radio Congo Belge » (RCB). Mais le gouvernement belge en exil, par l’intermédiaire de la RNB (Radio Nationale Belge) créa une seconde station à Léopoldville en Ondes Courtes : La RNB avait pour vocation de couvrir l’Europe et en particulier la Belgique, pour contrebalancer la propagande nazie de Radio Bruxelles aux mains des Allemands.
Après la seconde guerre mondiale, cette puissante station Ondes Courtes resta en activité sous le nom de « La Voix de la Concorde », voix officielle du Royaume de Belgique à l’international. Puis, en 1949, « Radio Congo Belge pour Africains » (RCBA) fut la deuxième station du pays, à destination de la population locale. Elle diffusait des émissions dans les 4 langues nationales (kikongo, lingala, swahili, tshiluba) ainsi qu’en français. En 1952, le gouvernement belge décida de rapatrier ses ondes internationales en Belgique mais laissa l’émetteur de Léopoldville en activité sous un nouveau nom « La Voix de l’Amitié ». Ainsi les deux stations vont cohabiter jusqu’à l’indépendance du pays en 1960. Du côté des radios privées, une première expérience avait été lancée sur ondes courtes dès 1942, par des amateurs : « Radio Elisabeth » à Elisabethville (aujourd’hui : Lubumbashi). Mais c’est surtout dans les années 50 que d’autres petites stations vont naitre : des stations locales dans les grandes villes du pays, une station confessionnelle (Radio Collège), une station privée (Radio UAFAC) financée par la compagnie des chemins de fer et la société minière, une station étudiante (Les Amis de l’Athénée) animée par les étudiants blancs. Cependant, en 1960, lors de la création de la République du Congo, les ondes courtes vont être conservées durant un an à destination des Congolais expatriés. C’est la naissance de la Radio Nationale de la République du Congo. Mais en 1961, l’émetteur cessera d’être actif. Les équipes des deux stations vont se rejoindre dans la nouvelle station publique du Congo : la RNC, Radio Nationale Congolaise. Cette radio va suivre l’évolution du pays, notamment lorsqu’il va s’appeler le Zaïre (de 1971 à 1997) la radio deviendra l’Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT) en 1981. Puis en 1997 elle devint « La Radio Télévision Nationale Congolaise » (RTNC), son nom actuel. C’est aussi à cette époque que les ondes du pays vont s’ouvrir largement au secteur privé.
Aujourd’hui , en dehors de la RTNC, le paysage radiophonique congolais est composé de 3 grandes catégories de radios en FM : Les radios communautaires, les radios confessionnelles et les radios privées. Chaque catégorie comprend une bonne trentaine de stations ce qui fait de la République Démocratique du Congo un des pays africains les mieux dotés en radios. En revanche une majorité d’entre elles ne diffuse pas ses programmes sur le net.
Notre sélection de radios francophones en RDC
Par ordre alphabétique
Radio publique et institutions en RDC
CSAC – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.
Le régulateur des médias en RDC.
Institut Congolais de l’Audiovisuel et du Multimédia.
Propose des formations aux métiers de l’audiovisuel aussi bien pour le secteur public que privé.
RTNC Radio Télévison Nationale Congolaise
La radio publique du Congo Kinshasa propose 1 chaine nationale de langue française et 9 stations régionales.