Afrique → Togo
0
Radios francophones

Histoire des radios francophones du Togo. Ancien territoire de l’AOF ( Afrique Occidentale Française) le Togo est sous tutelle de l’ONU à partir de 1946 mais sous contrôle de la France. Puis, il obtiendra son indépendance en 1960. Le français reste la langue nationale du pays. C’est en 1953 que la première radio togolaise, Radio Togo à Lomé, débute ses émissions. Mais le monopole d’État régit alors la radio au Togo. En 1975, une seconde radio d’Etat fera son apparition à Kara.
Il faudra attendre 1992 pour qu’une première radio privée soit autorisée : Radio Liberté. Mais la station poursuit des buts politiques. En 1993, Kanal + est la première station commerciale du pays. Puis d’autres stations commerciales ou religieuses vont se développer pour atteindre le nombre de 75 à l’aube des années 2020. Mais elles ne sont autorisées qu’à condition d’être des radios de divertissement, sans information et émissions politiques.
Enfin, avec l’arrivée des webradios, des radios situées à l’étranger diffusent des programmes à destination des Togolais et échappent ainsi à la censure du pays.
Notre sélection de radios francophones du Togo
Par ordre alphabétique
Institutions.
HAAC
Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo.