Histoire des radios francophones du Cameroun. Avant son indépendance en 1960, le Cameroun fut sous influence allemande puis, après la première guerre mondiale, sous contrôles français et britanniques. Durant la seconde guerre mondiale, en 1941, la France libre de De Gaulle lance “Radio Douala” qui en deviendra son porte-parole local. D’ailleurs, la station sera toujours contrôlée par la France jusqu’à l’indépendance du pays.
Mais la France contrôlera aussi d’autres stations dans le pays. En effet, elle lancera Radio Yaoundé (1955), Radio Garoua (1958) et dans une moindre mesure quelques petites stations locales à à Buea, Bertoua et Bafoussam. Puis, dans les années 60, la radio rentra totalement dans le giron du nouveau pouvoir qui contrôlera toutes les stations. C’est ainsi que la CRTV (Cameroon Radio Télévision) devient l’organisme de radio et télévision gouvernemental du Cameroun. Il fut créé en 1987. Il propose 1 chaine de radio nationale qui s’exprime pour 2/3 en français et 1/3 en anglais et une radio thématique d’information. La CRTV possède également une dizaine de stations régionales.
Par ailleurs, une radio privée, Radio Balafon, partage avec la radio nationale l’essentiel de l’audience du pays. Mais la radio française RFI bénéficie également de bons taux d’écoute. Le reste du secteur privé propose essentiellement des radios religieuses mais aussi des radios ciblant la jeunesse.