Histoire des radios francophones de Tunisie. C’est au milieu des années 30 que la radio tunisienne voit le jour avec quelques petites radios privées sans grands moyens. Mais une Radio Nationale se crée en 1938 avec l’aide de la France. Cette dernière domine toujours la paysage radiophonique du pays. C’est ainsi que Radio Tunis PTT fit partie du réseau des radios publiques françaises lancées par le ministère français des PTT. A ce titre, elle était surtout destinée à diffuser la culture française en Afrique du Nord. Si le français et l’arabe étaient les deux langues parlées à l’antenne, elle diffusait aussi des émissions en Italien pour contrer la propagande du régime fasciste de Mussolini.
A partir de 1939, l’installation d’une deuxième chaine de radio permet d’avoir une chaine de langue exclusivement française (Radio Tunis) et une chaine de langue arabe. Aujourd’hui la radio nationale tunisienne gère une dizaine de chaînes de radios à travers le pays. En effet, elle se compose de 5 radios régionales (en arabe), des chaines thématiques (en arabe) et une radio internationale en plusieurs langues dont majoritairement le français.
Puis, à partir de 2007, les premières brèches au monopole d’État anticipent le renversement du régime autocratique survenu en janvier 2011. Aujourd’hui, un secteur privé existe également en FM avec une vingtaine de stations essentiellement en langue arabe. Avec la mise en place d’une autorité indépendante de régulation audiovisuelle, un secteur associatif s’est ouvert avec une dizaine de radios associatives.
Quant aux webradios, elles représentent aujourd’hui le secteur le plus dynamique et le plus mouvant du paysage radiophonique tunisien avec de très nombreuses créations mais aussi parfois des fermetures de stations. De fait, elles s’adressent à un public très jeune en langue arabe, avec une programmation musicale internationale où la musique électronique et la dance music sont très présentes.