Histoire des radios francophones du Congo. De la fin du XIXème siècle jusqu’en 1960, le Congo était une colonie française. C’est pourquoi le français est resté la langue officielle du pays. L’histoire de la radio au Congo est très liée à “Radio Brazzaville” créée en novembre 1940 par la France combattante du Général de Gaulle. Mais il existait déjà un petit radio-club qui émettait entre Brazzaville et Pointe Noire dès 1936. A partir de 1941, “Radio Brazzaville” va très vite monter en puissance pour devenir la voix de la France libre. Après la guerre, Radio Brazzaville va rester dans le giron de la radio française, RDF, RTF.
L’indépendance du Congo en 1960 préservera, par une convention entre les deux pays, la tutelle de la radio par la RTF qui pourra rester propriétaire des émetteurs durant 20 ans. Ainsi, elle produira aussi les programmes de la station. Puis, en 1972, la convention avec la France est dénoncée et la station est nationalisée. En effet, lle devient la radio publique du Congo, “Radio Congo”. Avec la télévision, elles seront réunies dans une même entité, la RTC. La RTC jouit d’un monopole d’Etat qui empêche tout développement de chaines privées jusqu’en 1991. Mais même après cette date, le secteur privé restera très timide et contrôlé. Les organisations des droits de l’homme ne cesseront de dénoncer la main mise du pouvoir congolais sur les médias et l’interdiction de toute voix discordante. Puis, la RTC deviendra le CNRTV (Centre National de la Radio et de la Télévision) en 2009.
Par ailleurs, une seule radio privée, Radio Mucodec, appartenant à un groupe de Mutuelles, arrivera à se développer avec plusieurs émetteurs. Le paysage radiophonique congolais reste très peu développé. C’est pourquoi, les radios des pays voisins, en particulier la RDC, bénéficient d’une écoute importante au Congo.