Le Blues sur les radios françaises. Le blues est né dans le sud des États-Unis à la fin du XIXème siècle. C’est la musique des afro-américains qui va être à l’origine de la plupart des courant musicaux du XXème siècle que ce soit le rock, la country, le Rythm and Blues (R’n’B) ou le jazz… Comme le chantait Johnny Halliday « toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du blues ». Mais les radios francophones ont longtemps boudé ce style musical.
Si les radios libres des années 80 ont ouvert leurs antennes à quelques émissions de Blues, aucune ne s’est véritablement spécialisée dans ce genre musical.
Ce n’est qu’avec l’avènement des webradios dans les années 2000 que les amateurs de blues peuvent enfin se mettre à l’écoute des webradios francophones qui proposent de nombreuses émissions de blues. C’est d’ailleurs très souvent sur les radios spécialisées dans le jazz, qu’on retrouve de telles émissions.
Pour la promotion de cette musique, le Collectif des Radios Blues Francophones se crée en 2003. Il est ainsi le trait d’union entre les animateurs des émissions de blues sur les radios de France, Belgique, Québec et même Afrique. Quelques émissions comme le « Blues Café Live » sont diffusées en syndication sur différentes radios orientées jazz ou rock. Les animateurs de cette émission possèdent même une webradio 100 % Blues « Web Café Radio ».