Histoire des radios de Normandie. La Normandie est une des terres pionnières de la radiodiffusion privée en France. Comme partout dans le pays, elle voit dès les années 20, l’émergence de petites stations de radios dans les grandes villes comme à Caen. Mais c’est à Fécamp que naîtra, dès 1926, celle qui deviendra une des grandes radios privées françaises de l’avant guerre : “Radio Normandie”. Elle ne s’arrêtera, définitivement, qu’avec l’occupation du pays en 1940. Durant la Libération, la Normandie connaitra les premières radios libres lancées par les alliés, notamment à Cherbourg, puis un désert radiophonique jusque dans les années 60.
Le service public.
En effet, en 1966, le service public lancera timidement une première radio locale, Radio Cherbourg (avec 1/2 h de programme d’information par jour). Elle sera rattachée à FR3 en 1975 puis à Radio-France en 1983. Elle deviendra “FIP Cherbourg” en 1986. Quant à Caen (Basse-Normandie), ce n’est qu’à partir de 1978, que FR3 y créera une radio locale avec juste 3 heures d’émissions quotidiennes retransmises en décrochage sur les émetteurs nationaux de Haute et de Basse Normandie. La station se nomme “FR3 Radio Normandie”. Mais en 1980 avec l’ouverture de studios au Havre, en Haute Normandie, deux stations du service public sont constituées : “FR3 Basse Normandie” et “FR3 Haute Normandie”. En 1987, la station FIP de Cherbourg devient “Radio France Cotentin”, ce qui change une nouvelle fois le nom de la station de Caen qui devient “Radio France Normandie Caen”.
En 2000, les trois stations du service public en Normandie s’appellent : “France Bleu Cotentin” à Cherbourg, “France Bleu Normandie Calvados Orne” à Caen et “France Bleu Normandie Seine-Maritime Eure” à Rouen. Les dénominations Haute et Basse Normandie sont abandonnées en raison de l’unification de la région Normande.
Les radios libres.
Mais dans les années 80, des radios pirates, devenues “radios libres” émettent dans toute la région. En effet, les fréquences de Rouen et de Caen vont être vite encombrées mais les petites villes de l’Orne, de la Manche ou de l’Eure, vont connaitre leurs premières radios libres locales. Certaines radios vont résister et continuent d’émettre aujourd’hui, mais beaucoup disparaitront durant les années 90.
Les réseaux régionaux.
Dès les années 80, le réseau RVS (Radio Vallée de Seine) accomplira la performance d’obtenir des fréquences à la fois en Haute-Normandie et en Basse Normandie, les 2 régions administratives de l’époque. Mais il fut démantelé en 1998 par le CSA qui jugea sa position trop dominante. Depuis les tentatives de constituer un nouveau réseau régional ont été nombreuses et laborieuses. Ce n’est que dans les années 2000, que Radio Manche, une petite station de Saint-Lô dans le département de la Manche, commence à récupérer des fréquences à Cherbourg et à Caen. En conséquence, elle change de nom pour devenir “Tendance Ouest”. En 2011 elle rachète le réseau départemental de l’Orne “Normandie FM”, puis en 2016 ouvre une antenne et des studios à Rouen. Puis elle ouvre des fréquences dans l’Eure et rachète en 2017 le réseau départemental Résonance qui couvrait une partie de la Seine-Maritime. Aujourd’hui elle ne couvre pas encore la totalité de tout le territoire normand mais elle est déjà présente dans la totalité de ses départements.
Les webradios
Ce n’est qu’avec le lancement des webradios, moins coûteuses et plus souples, que la radio va connaitre à nouveau un troisième souffle à partir des années 2000. Enfin, à l’aube des années 2020, la région Normandie compte une soixantaine de radios locales ou régionales à la fois en FM et sur le web.