
Les années 30 et 40
La première radio au monde à annoncer un « Hit Parade » était la radio américaine NBC en 1935 avec son émission « Your Hit Parade ».
En France, la radio la plus musicale des années 30 était Radio-Toulouse.
Elle proposait des sessions de disques de 1/4 d’heure. A partir de 1932 elle inaugurait « le 1/4 d’heure des auditeurs ». Les auditeurs demandaient leur disque préféré sur carte postale et la station passait ainsi les disques les plus demandés de ses auditeurs. Cette émission sera reprise aussi par les autres stations de ce groupe privé comme « Radio-Andorre » qui la reprit à partir de 1940. Ce « hit » des auditeurs sera une émission phare de cette radio périphérique jusque dans les années 60.
En 1948, les ondes moyennes en anglais de Radio-Luxembourg proposent une émission qui présente les charts anglais. En janvier 1949, c’est la BBC qui inaugure son émission « Hit-Parade ». Les grandes ondes en français de « Radio-Luxembourg » (future RTL) lancent en 1955 l’émission « la Bourse des Chansons », un classement de 10 titres présenté les samedis soirs à 21h15.
Les années 60
C’est dans les années 60 que les radios françaises proposent les premiers « Hit-Parades », ou « Palmarès » basés sur les ventes de disques. Mais chaque station adapte son hit-Parade en fonction de l’influence des maisons de disques dont elle dépend.
La radio périphérique « Radio-Andorre » va inaugurer sa première émission intitulée « Hit-Parade » en 1960. Elle est présentée par son animateur vedette Jean Bonis. L’émission perdurera jusqu’à la fin de cette station en 1981 et aura différents animateurs après Jean Bonis : Daniel Pyrene, Alain Tibolla, Denis Faroud, Stéphane Lara, David Gérard et en dernier : Arty Parera. La station proposera aussi en 1964 un Hit-Parade américain présenté par Pierre Terrighi.
« Radio-Luxembourg » va lancer son « Luxembourg Hit-Parade » en 1962, un hit parade international diffusé les samedis après-midi. En 1968, elle confie son Hit-Parade au DJ anglais « Président Rosko » : c’est l’émission « Minimax ».
Le premier « Hit-Parade » d’Europe 1 sera présenté dans le cadre de l’émission « Salut les Copains » en 1966. En 1969, le Hit-Parade d’Europe 1 devient une émission à part entière, présentée par Sam Bernett. Un « Hit-Parade International » est présenté aussi par l’animateur Hubert.
France-Inter va aussi avoir son « Hit-Parade » lancé en 1965 et présenté jusqu’en 1968 par Gérard Klein.
Les années 70.
Cette décennie sera celle de l’apogée des hit-parades sur les radios françaises.
RMC va lancer son Hit-Parade en 1970. Il sera présenté par Guy Vial. Mais c’est surtout Julien Lepers qui va populariser le hit-Parade de la station monégasque dans les années 70. Il sera suivi dans les années 80 par Patrick Roy et pour le Hit-Parade des Clubs, de Michel Cotet.
A RTL, après une interruption de 2 ans, le hit-Parade de la station est relancée en1972 par André Torrent dont le nom sera associé au hit-parade de RTL jusqu’en 1981. Il le présentera aussi sur Télé-Luxembourg jusqu’en 1983.
A Europe 1 c’est Christian Morin qui présente un « hit des 33 tours », un « hit des 45 tours » et aussi un « Hit-Parade des Clubs ». Jean-Loup Lafont prendra le relais dans les années 80
A Sud Radio c’est l’animateur Frank qui sera la voix du hit-parade de la station. Yann présentera le « Hit-Parade des Clubs ».
Les années 80 et 90
Avec l’apparition des radios libres musicales, les hit-parades des radios périphériques vont disparaître des grilles d’antenne. Seule Europe 1 fera preuve de nouveauté en lançant le « Top 50 ».
Après plusieurs décennies de hit-Parade, les nouvelles stations peuvent désormais puiser dans ces playlists et proposer une programmation 100 % hits ou Gold avec les hits du moment et ceux des années passées. Ainsi naissent les radios « 100 % hits ». NRJ sera la plus populaire avec son slogan « Hit Music Only » à partir de 1997. Mais d’autres réseaux vont se positionner sur ce créneau comme « Hit FM » station 100 % automatique qui ne passe que des hits.
Les années 2000 – 2020
Les radios proposant des hits mises en avant
Artistes français | Années 80 | Années 90 | Années 2000 | Hits | Rétro
La radio 100% Musique Française des années 80 à nos jours sans aucune pub !
Hits | Dance | Pop-Rock | RnB
5 décennies de hits se côtoient sur Rockin’Chair pour former le plus audacieux des florilèges.
Sélection de radios "Hits"
Bugey Radio
Ain
Ceven’One
Alès
Chic Radio Hits
Bailleul
Des Hits Radio
Vittel
DMax Radio
Angoulême
Est Fm
Bas-Rhin
F.Hits
Châteauroux
Fréquence Fusion
Nice
Fréquence Plus Andenne
Andenne (Belgique)
Fréquence Sud
Aubagne
Hit FM Radio
Auch
Hit Plus Radio
Haguenau
Hit Radio
Brive-la-Gaillarde
Hit Radio Namur
Namur
Hits and Fun
Brétigny-sur-Orge
Littoral FM
Perpignan
Maxxi Sud
Aveyron
Mélusine Radio
Fontenay-le-Comte
Moov’n Hits
Montceau-les-Mines
Nuts Radio
Bastogne
Oxygène
Melun

Pornic Radio
Pornic
Radio ADN
Bischwiller
Radio Atlantis
Saint-Herblain
Radio Axe-Sud
Muret
Radio Fréquence Bordeaux
Léonian
Radio Hits 80
Villeurbanne
Radio Kit FM Châlons
Châlons-en-Champagne
Radio Mosaïque
Cayenne
Radio Noirmout
Noirmoutier
Radio On Air Visio
Brive-la-Gaillarde
Radio Saint Barth
Saint-Barthélemy
Radio Sans Pub
Haute-Garonne
Speed Radio
Avignon
Sum’Hits Radio
Cuers (Var)
Sun FM
Saint Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
Sun’Hit Music
Caen
United Radio
Marseille
Vaucluse FM
Carpentras
Vynile Radio
Nanterre
Wake Up Radio
Évry-Courcouronnes
West Radio
Calvados
Zoom Radio
Dordogne