Histoire des radios du Finistère. Le premier émetteur du Finistère a été mis en service le 20 mars 1946. Il fut destiné à transmettre des émissions en langue bretonne à travers de courts décrochages du Programme National de la radio d’Etat. Mais avec l’avènement des radios libres dans les années 80, la langue bretonne fut également le prétexte à la création de radios dont les émissions étaient exclusivement bretonnes mais aussi de nombreuses émissions sur les autres radios associatives du département.
A Brest, après quelques radios pirates éphémères dès 1978, la municipalité socialiste lancera dès 1981 un radio municipale très professionnelle, Radio Brest Atlantique, mais elle disparaitra en 1983. Puis c’est Radio Paradis, radio commerciale très dynamique, qui prendra la tête des radios brestoises. Parallèlement, le quotidien brestois, Le Télégramme, sera à l’origine de la création d’une station dès 1981, Radiogram mais sera également actionnaire de Radio Paradis.
Quant à Quimper, Radio Glazik sera une des premières radios pirates de la ville dès 1978. Puis, Radio Finistère 1 et Radio Oxygène auront aussi une bonne popularité dans la préfecture du Finistère.
C’est pourquoi e service public, qui exploitait déjà l’émetteur de Quirmech pour les émissions en breton, va lancer en 1982 Radio Bretagne Ouest à Quimper. Là aussi, le Breton aura une place dans les programmes. Après des changements de noms successifs, la station deviendra France Bleu Breizh Izel.
Puis dans les années 90, beaucoup de radios vont disparaître mais quelques radios historiques du département vont poursuivre leur ascension, comme Radio Émeraude (Lesneven), Fréquence Mutine (Brest), Radio Nord Bretagne (Morlaix) ou Radio Neptune (Brest).
Avec les années 2000 et l’arrivée des webradios, le paysage radiophonique du Finistère restera assez diversifié avec des radios musicales thématiques, des radios religieuses, des radios en Breton, etc…