Histoire des radios de la Nièvre. C’est en 1979 que nait la première radio de la Nièvre à Nevers. Mais “Radio Tropique” est encore considérée comme une radio pirate. En effet, le monopole d’Etat de la radio n’est pas encore supprimé et ne le sera qu’en 1981. En conséquence, “Radio Tropique” devra se taire mais elle reviendra sur les ondes en 1983 sous un nouveau nom : “Radio Contact”.
A cette époque d’autres stations ont déjà fait leur apparition à Nevers et dans la Nièvre : “Radio Morvan” émet à Saint-Honoré-les-Bains depuis 1981. De même, “Radio Nevers FM” couvre Nevers et “Radio F” Clamecy. Puis ce sera la création de “Radio Flotteurs” en 1984 et de Radio 58 (58 FM) en 1985. Mais “Radio Contact” reste la station leader sur le département qu’elle couvre entièrement ainsi qu’une partie du Cher et de l’Allier. Cependant Radio 58 va être également une station très professionnelle, soutenue par la mairie de Nevers et par le quotidien le Centre. Les deux stations vont mener une concurrence de front. Mais “58 FM” rejoindra le réseau Skyrock en 1990 et “Radio Contact”, devenue “Contact FM”, cessera ses émissions 5 ans plus tard en raison de la concurrence des réseaux.
Les années 90 et 2000.
Durant ce temps les petites radios associatives du département, “Radio Nevers FM” et “Radio Flotteurs” vont trouver leur auditoire et traverser les décennies puisqu’elles émettent toujours.
Quant à Cosnes-sur-Loire, la ville sera marqué par la création de “Radio Nohain” avant le déménagement de ses studios dans le Cher à Bourges en 2011. Mais elle possède toujours son émetteur à Cosnes-sur-Loire.
D’autres radios commerciales et associatives vont se créer au cours des années 90 et 2000 : la radio lycéenne “Bac FM” (1996), “Fréquence Morvan” à Château Chinon (1991), la chrétienne “RCF Nièvre” (1991).
Comme partout, elles seront également rejointes par des webradios à partir de années 2000.