Histoire des radios francophones des États-Unis. Paradoxalement, les radios francophones des États-Unis ne s’adressent pas aux Français mais aux Américains. En effet, deux communautés linguistiques françaises sont présentes sur le sol américain. Parmi elles, les Haïtiens avec plus d’un million de ressortissants aussi bien à l’est qu’à l’ouest, animent une dizaine de radios d’expression française. Ces radios mélangent souvent le français, le créole haïtien et l’anglais. Mais elles proposent aussi un choix de chansons en français, souvent chrétiennes, totalement inédit et inconnu en France ou au Canada.
Ensuite, la deuxième communauté linguistique francophone des États-Unis se situe géographiquement en Louisiane. Ancien territoire de la couronne de France, la Louisiane est cédée par la France au 18ème siècle aux anglais et aux espagnols. Puis, après un bref retour à la France, Napoléon la vendra aux États-Unis en 1803 avec la Nouvelle-Orléans. Bien que l’enseignement du français y soit interdit dans les années 20, la langue française perdurera dans une partie de la population. En 1968, un mouvement en faveur du développement du français en Louisiane va permettre une résurgence de la langue. Aujourd’hui 7% de la population de la Louisiane comprend ou parle le français, ce qui reste évidemment très minoritaire par rapport à l’Anglais.
Aussi, depuis les années 60, un réseau de petites stations associatives ou communautaires propose des émissions régulières en français, même si la langue française n’occupe pas nécessairement 100 % de l’antenne. D’ailleurs, quelques émissions sont animées par des français de souche. Les animateurs programment la nouvelle chanson française grâce à RFI musique qui propose des artistes de la nouvelle scène française. Mais la musique cadienne traditionnellement proche du blues et de la folk music connaît aussi une renaissance et de nouveaux artistes qui la font évoluer.
Par ailleurs, il semble qu’il n’y ait plus de radios françaises dédiées aux expatriés français aux États-Unis. En 2007, “Couleur France” fut l’une d’entre elles mais l’expérience ne dura qu’une année.